mercredi 8 avril 2009

Un petit village dans un océan de beauté !

Ighil N'Sedda (la colline de la lionne) est un village de la commune ath budrar (Iboudrarène ou "les montagnards"), daîra d'Ath Yani (beni Yenni) en Grande Kabylie.





C'est l'une des perles du collier de l'Arch ath Budrar (am izurar af idurar) situé sur la route nationale N° 30 reliant Tizi Ouzou à Tikjda en passant par Oued Aïssi, Takhoukht, Tizi netlata, Tassaft. Ce village est situé entre Ath Ali Uharzoun et Bouadnane est aussi le chef lieu de la Commune.









Ighil N'Sedda est un village sur le flanc du Djurdjura, il s'offre l'un des plus beaux paysages de cette montagne légendaire qu'on ne se lasse jamais d'admirer, surtout au moment où elle se couvre fièrement d'un joli burnous de neige.







A tous ceux qui -comme moi - y sont nés ou sont amoureux de cette région qui a enfanté des femmes et des hommes forgés par la rudesse du climat et d'une terre combien même généreuse, n'a pu retenir les siens qui se sont envolés vers les quatre points cardinaux; mais sans toutefois oublier d'y retourner le temps d'une nostalgie tenace qui ne nous quitte jamais jusqu'à la tombe à ''Aougni'' ou ''Agmu N'Dawed'' où reposent en paix nos aïeuls.






A tous ceux-là (vivants ou décédés) je dédie ce blog que j'espère sera un moyen facile et commode de nous ressourcer... le temps d'un clic.

Vue à partir du Barrage Taksebt

Mes salutations fraternelles à tous les amoureux de cette belle région d'Ath Budrar - comme tant d'autres contrées algéreiennes - qui a besoin de s'ouvrir à toute l'Algérie et pourquoi pas au monde entier, pour dévoiler tous les charmes dont dame Nature l'a comblée.
Wamer At'Makhoukh
B. Je tiens à remercier nos frères et voisins de Tassaft et de At'Ali Uharzun pour les blogs de leurs villages, à d'autres de nous emboîter le pas pour le grand bien de la région!
Vous voulez envoyer d'autres photos? Envoyez les à : ighilnsedda@yahoo.fr
Visiter aussi :








5 commentaires:

Ouamer a dit…

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai eu l'honneur de créer ce blog et d'être le premier membre inscrit. Toutefois, il nous appartiendra désormais tous et unissons-nous pour le rendre le plus attrayant possible.

Les valeurs qui nous unissent désormais sont puisées dans notre tradition séculaire : solidarité, entraide, respect et partage !

Soyons positifs et échangeons des idées pour le grand bien de tous. Bonnes retrouvailles!

Bienvenue à Ighil N'Sedda qui que vous soyez.

Mamy M.

Unknown a dit…

Je viens Ce jour le 12/05/2009 de découvrir ce blog,un espace vital pour tisser les liens,de garder le contact et de s’informer régulièrement entre les originaires du villages,notamment ceux vivant a l’étranger en particulier et les kabyles d’une manière en générale.
Les visiteurs de tout coins, national ou international sont les bienvenus.
Je découvre ighil n’sedda a travers ces photos et je dirai qu’elle n’a pas dérogée a la règle, donc une belle région a l’instar des villages de la Kabylie.
Bravo au créateur de ce blog
Mes salutations amicales aux citoyennes & citoyens d’ighil n’sedda
M.SAID, un kabyle originaire d’azeffoun

Unknown a dit…

Salem aleykoum bonjour je suis a la recherche d'un village renommer le village Makhoukh si quelqu'un aua des infos a me faire part svp je suis originaire de ce village que je nes malheureusement jamais eu l'occasion de visiter...

Unknown a dit…

Salem aleykoum bonjour je suis a la recherche d'un village renommer le village Makhoukh si quelqu'un aua des infos a me faire part svp je suis originaire de ce village que je nes malheureusement jamais eu l'occasion de visiter...

pilouty a dit…

Ighil n sedda